Itinéraire

Classé dans : Itinéraire | 0

TitreItineraire



…C’est un poète. Un fou. Nous aurions tort de l’enfermer.

Gérald ROBERT – Le Dauphiné Libéré

 



 » …  » Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit  » La Rochefoucault.
JEAN-MARIE LOUBRY fait partie de cette sorte de fou ou de sage qu’on nomme  » poète  » espèce en voie d’extinction en cette fin de siècle cernée par la violence et le multimédia. L’accent fleure bon la garrigue, les oliviers et le soleil. L’homme empreint de gentillesse et de générosité, qualités d’autant plus rares qu’elles s’allient à une modestie extrême comme il sied aux gens de talent. Talent qu’il qualifie lui-même de  » don du ciel accordé au manant  » dans une de ses chansons… « .

Monique JORDAN – Le Littoral – Sud-Ouest-

 



…La palme est revenue à JEAN-MARIE LOUBRY, véritable poète. Ses chansons se veulent le reflet d’une vie pas toujours rose, faite d’intolérance et de mesquinerie. Un succès qui l’a conduit à jouer en première partie de GUY BEART à la Halle aux Grains. Bel hommage.

-La Montagne-

 



…Il jette sur son époque un regard incisif et conspue avec humour tout ce qui peut attenter à la dignité humaine. Poète-troubadour, artiste d’aujourd’hui, JEAN-MARIE LOUBRY l’est jusqu’au bout de sa voix, jusqu’au bout de ses doigts.

Michel GENTY – Courrier Français- 

 


Un premier disque à 20 ansLe chanteur enregistre son 1er disque un 33 tours, en décembre 1970, chez Pathé Marconi. Il lui vaut de passer sur France Inter, dans l’émission de Luc Bérimont :
« 
La Fine Fleur de la Chanson Française « , connue pour avoir révélé au public des artistes tels que Jean Vasca, Jacques Bertin, Bernard Lavilliers…
« Amour Garrigue « qui comporte 16 chansons n’a été tiré qu’à une centaine d’exemplaires : presque tous seront vendus dans la même journée au Collège Scientifique Universitaire de St Quentin (02), où le jeune homme étudie les Sciences Physiques ! Jean-Marie part à Montpellier continuer ses études, puis au Maroc (dans le cadre de la coopération). Le 3ème album, « La Page Blanche »
(double k7) voit le jour en 1979 avec la complicité de Didier Pol, un ami guitariste et chanteur. Les textes sont encore plus soignés : Jean-Marie est tombé amoureux des poèmes de Baudelaire et de Rimbaud… . Les autorités françaises, après avoir assisté à l’un des nombreux tours de chant du duo, organisent une tournée dans les centres culturels français. Jean-Marie publie un 4ème album  » l’Absence  » en 1981. De retour en France, notre chanteur fait la connaissance de Walter Monnen, le leader du groupe Cha~cy et ce sont de nombreux concerts ensemble, 4 chansons naîtront de la collaboration. La musique anglo-saxonne est un excellent véhicule pour les textes français, mais Jean-Marie revient à sa vocation de troubadour. Enfin le succès … . Pendant 7 ans,
il anime les week-ends musicaux de  » la Garenne  » restaurant de Vaison-la-Romaine en chantant outre ses chansons, Brassens, Brel, Ferré, Ferrat… . Seul à la guitare. Il rencontre Odile, férue de musique et de poésie, à l’oreille sûre ! Le nombre d’admirateurs du couple est suffisant pour tenter l’aventure de nouveaux albums, et c’est  » Vivre Maintenant  » 12 chansons dont la célèbre  » Julie  » Grand Prix de l’Académie Littéraire et Artistique des Ménestrels de France. En 1992, c’est  » Bouquet Poème « , puis en 1994  » La Chanson du Vent  » et ses vingt chansons si souvent primées, en 1996 vient  » Jean-Marie 96  » avec  » Les Lauriers Roses « ,  » l’Ecume Bleue  » maintes fois récompensées et une reprise de Julie réclamée par le public. Le succès ne se dément pas. En 1998 l’album  » Mariposa  » sera le 1er CD. Aujourd’hui  » Les Maisons Secrètes « , pour lequel Loïc ROBINOT a apporté sa complicité, fait une entrée triomphale, nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite ! Les chansons de Jean-Marie LOUBRY viennent des soubresauts de la conscience humaine. Elles sont intelligentes, elles nous parlent. Elles célèbrent l’amour, la tendresse, le voyage, mais aussi et surtout une révolte dans laquelle chacun ne peut que se reconnaître.
Révolte en générale dirigée, avec une cinglante ironie, contre l’oppression, l’intolérance, la mesquinerie, bref  » tout ce qui, de près ou de loin, tente de bafouer la dignité de l’homme, de gêner son épanouissement, de défigurer son identité propre « .
JEAN-MARIE LOUBRY est un homme stupéfiant d’affabilité, de modestie, dont les paroles vont droit au cœur de tous ceux qui l’approchent.


Gérald ROBERT


Succès pour le 1er festival de la chanson française

(…) Jean-Marie Loubry, auteur-compositeur-interprète, fut récompensé lors du tremplin en assurant
la première partie, dimanche, de Guy Béart. Ce dernier, dont les succès font partie du patrimoine de la chanson française, déclarait « je suis le dernier des monstres sacrés ». Ce qui signifie le survivant des « trois B » : Brassens, Brel, Béart ! (…)

OLIVIER LAURENT – La tribune – Le progrès 26 juillet 1999



Jean-Marie LOUBRY : « Les Maisons Secrètes »

Jean-Marie LOUBRY est avant tout poète. Un poète heureux et cela se sent dans ses chansons. Il a acquis assez de certitudes pour être lui même et se livrer sans fard, sur le CD comme en public. Les pierres, les animaux, les hommes lui parlent, lui laissent des messages qu’il transcrit en chansons.
Une pointe d’humour, une goutte de bon sens, la satisfaction de l’instant présent, passé et à venir et beaucoup d’amour, voilà l’univers de Jean-Marie LOUBRY. Amis organisateurs, sachez que Jean-Marie LOUBRY voyage et qu’il est venu à Charleroi (B) pour y recevoir la Médaille d’Or de la chanson française… J.M LOUBRY – C/O Odile Vella – 7 rue O’Farel – 07220 Viviers sur Rhône.A.STIEVENARD – La Feuille d’Annonces du Valenciennois



Les Artistes d’Aujourd’hui
Les Artistes d’Aujourd’hui sont présents toute la saison 2000 à l’Atelier d’Art 7, route de l’îlot à SAINT-AUGUSTIN

…Pour finir, le poète troubadour Jean-Marie LOUBRY, dont le dernier CD « Les Maisons Secrètes » remporte un grand succès, est associé à la manifestation.

Michel GENTY et Jacques LAVERGNE – La Cassotte


« Océanides » Un salon en hommage à la région

…Dans le cadre d’échanges culturels, Michel Genty, Bernard Haupt, Monique Jordan, avec la participation de Jean-Marie LOUBRY, montrent des oeuvres récentes à l’accueil du château de Termes….

Michel GENTY et Jacques LAVERGNE – Courrier Français-


Nicole Rieu, une voix pleine de charme

Nicole Rieu clôturera, dimanche, la deuxième édition du festival de la chanson française.
Un récital de charme, qui se déroulera sur la scène de la Halle Aux Grains, à partir de 21 heures.
Il sera précédé d’un tour de chant de Jean-Marie Loubry.

(…) Troubadour comme il se présente, Jean-Marie Loubry assurera la première partie de Nicole Rieu. Célébrant la tendresse, l’amour, le voyage, mais aussi la révolte, il a déjà enregistré cinq albums dont le dernier « Les Maisons Secrètes », qui sera sans nul doute la vedette de son tour de chant.

La montagne 22 septembre 2000


Beau succès pour le 2ème  festival de la chanson française

(…) Succès confirmé
Jean-Marie Loubry a su prouver aux Brivadois que le talent qu’ils lui avaient reconnu l’année dernière n’était pas usurpé. Au fil de ses chansons, en hommage à Rimbaud avec le Cabaret Vert, à sa grand-mère Julie ou témoignant de sa sensibilité avec Les Moineaux de la Gare de Lyon ou les chats, il a su prouver qu’il avait de la voix et une réelle maîtrise de la musique. (…)


L’ami Serge Cariven dans Le micro déchaîné livre une liste d’artistes programmés surRadio Asso (100.7) , au cours de l’année 2000.
Jean-Marie Loubry y figure aux côtés, entre autres, de La TordueLes belles Lurettes,Bernard Sauvat et Général Alcazar.


LES ATELIERS D’ARTS OUVERTS
Décembre culturel pour les créateurs.

(…)Jean-Marie Loubry, dont le dernier CD, « Les Maisons secrètes », est une réussite poétique (…).

Sud Ouest 5 décembre 2000


La Musique sur le Net,

Commençons par un coup de foudre, pour le site personnel de l’un de nos plus fervents adhérents.
Jean-Marie Loubry, nous mène au coeur de l’alchimie d’un troubadour.
 » Poète « , ses chansons allient amour, humour et joie de vivre, pour dénoncer et décrire avec une pointe d’ironie, la vie moderne. Le soutien d’Odile, va lui donner des ailes et le propulser vers les sommets. Il va ainsi accumuler de nombreuses récompenses dont la Médaille d’Or la chanson française. Prenez le temps de parcourir son site, suivre son itinéraire talentueux et découvrir ses phrases magnifiques.

Sampler Music


Etrave

L’Etrave – Juillet Août Septembre 2001


Jean-Marie Loubry remporte la huitième édition des Notes d’Or

Le chemin qui mène au sommet est long et parsemé d’embûches. Heureusement, il existe quelques paliers qui permettent de reprendre son souffle, de regonfler le moral. Les « Notes d’or » font partie de ces compétitions(…) Samedi, le jury a décerné sa première Note d’or à Jean-Marie Loubry, de Viviers-sur-Rhône, en Ardèche, pour sa composition « Termes ».

L’Indépendant 5 novembre 2001


Les bonnes notes de J.M. Loubry

Jean-Marie LOUBRY est bien connu pour ses talents de chanteur. Mais que fait-il lorsqu’il n’est pas sur scène? Il compose et il enregistre. Et il se rappelle au bon souvenir de ses fans(…)

L’Echo – Le Valentinois 10 novembre 2001


Jean-Marie Loubry un Vivarois en Or !

Jean-Marie Loubry, auteur-compositeur-interprète que l’on ne présente plus s’est encore illustré tant à Paris où il vient de remporter le prix Léo Ferré de la chanson poétique qu’à Narbonne où malgré une sévère concurrence non content dêtre le lauréat de la Note d’Or de la chanson, il a fait l’unanimité du jury professionnel.(…)

Dauphiné Libéré 29 décembre 2001


Jean-Marie Loubry bien noté

Jean-Marie Loubry accumule ces derniers temps les récompenses. (…) il est à présent détenteur de la note d’Or de Narbonne. Il prépare son prochain CD « Entre nous »…

LaTribune 31 janvier 2002


Jean-Marie, Le Vivarois

Notre ami Jean-Marie Loubry, auteur-compositeur-interprète, s’est illustré à Paris où il a remporté le prix Léo Ferré de la chanson poétique.(…) Mais pas moyen de savoir, même sous la torture, si Jean-Marie va partir s’installer à Paris. Il répond en souriant, humour au coin de la phrase : « S’il est vrai que je vais de plus en plus souvent à Paris sur scène, je réside toujours à Viviers sur Rhône ». Salut, le vivarois et Ro Byzou, Byza Touce !

La Calotte mars 2002


Le CD de Jean-Marie Loubry

Le tout nouveau CD du poète est sorti, il se nomme « Entre nous ». Jean-Marie Loubry reste fidèle contre vents et marées à ce qui devrait être l’essentiel dans la recherche du bonheur : la poésie, la sérénité, la beauté.(…)

Dauphiné Libéré 21 mai 2002


Les CD de la semaine
Jean-Marie Loubry : « Entre nous »

Un CD aux impressions de farniente mais qui atteint surtout à la détente et à la relaxation pour un véritable professionnel de la chanson et de la communication car son autoproduit possède toutes les indications pour joindre l’artiste.

La Feuille du Valenciennois 1er au 7 août 2002


Récital Jean-Marie LOUBRY

Né en 1950 à Sète où demeure sa mère, Jean-Marie LOUBRY mène une double carrière de professeur de physique chimie au Collège de Bourg Saint Andréol en Ardèche et de troubadour.
Poète depuis son enfance sétoise, il compose textes et musiques de ses chansons qui sont primées dans toute la France.

Jean-Marie LOUBRY, pour la première fois à Sète, présentera les chansons de son 3ème CD.

Extrait du programme de la 7ème Rencontre
de l’amitié autour de Georges Brassens à Sète le 5 octobre 2002


Jean-Marie LOUBRY, troubadour d’aujourd’hui

Sociétaire des artistes d’aujourd’hui, Jean-Marie Loubry fait partie de cette sorte de fou ou de sage qu’on nomme « poète », espèce en voie d’extinction en cette période cernée par la violence et le multimédia (…) « Je peins des sons riches en couleurs. Des mots ensorcelés, les poèmes, les fleurs… » (…) La poésie avant tout (…)

Le Littoral 18 octobre 2002


Soirée de bienfaisance du secours populaire français

(..) enfin un florilège de chansons françaises, parmi les meilleures de Jean Ferrat, Léo Ferré et Georges Brassens, émaillé de créations de l’interprète lui même, Jean-Marie Loubry qui, s’accompagnant à la guitare et avec le concours d’Odile Loubry nous fit passer un inoubliable moment de plaisir et de poésie.

Dauphiné Libéré 30 octobre 2002


Au secours du Gard / Une soirée réussie

Jean-Maire Loubry chantait en seconde partie (…) Les rappels qui le saluèrent montrèrent bien que le public fut conquis (..)

La tribune 31 octobre 2002


(…) Jean-Marie Loubry vit pour sa passion… La musique (…)

(…) Un jour, c’était il y a quelques années, un concours de circonstances, l’occasion à ne pas louper, celle de se produire en public (…)

Interview accordée à Christian Opéron
Bleu Drôme Ardèche 27 novembre 2002


La chanson du Rhône à marée basse

De viviers (Ardèche), Jean-Marie Loubry refait son monde, de musique et de poèmes, chanson après chanson.
Il reste dans l’univers parallèle des créateurs dont l’oeuvre est indémodable.

Dauphiné Libéré 20 août 2003



…Il y a sur ces « Petites Conneries » beaucoup de sincérité, du talent, de la créativité, de l’humour, de la provocation pertinente et salutaire, contre, justement… la connerie, et pas les « Petites Conneries » qui, elles, sont plutôt sympathiques.
On trouve un salut à Jean de la Fontaine sur un accompagnement rock, un duo sublime (« Chante Millyna »), un clin d’oeil à Georges Brassens (« Les Auvergnats »), à Boris Vian, à Arthur Rimbaud.

Jean-Marie Lecompte – La Calotte

 



…Fort du succès remporté par « On est vieux quand on ne fait plus de bêtises », leur précédent CD, Jean-Marie Loubry, Millyna et Hervé Ott ont donné un nom à leur groupe : « Les Millynards ».
Nous les avons rencontrés à Viviers pour découvrir leurs « Petites Conneries », double-album de 25 chansons inédites (dont un instrumental) taillées sur mesure par le maître couturier ardéchois. Jean-Marie Loubry a signé toutes les musiques, tous les textes sauf 3, les autres auteurs sont Michel Fondrat, Charles Baudelaire et Victor Hugo, excusez du peu !
Hervé, le bluesman, a souhaité jouer avec une guitare classique, pour un mariage réussi entre sa musique et des poèmes… harmonica, flûte et un vieux tabla marocain rapporté du souk de Khémisset agrémentent la fête.
Millyna, au timbre de voix exceptionnel, élargit, elle aussi, la gamme de ses interventions, mêle le sentiment à la révolte, traverse de son souffle la Méditerrannée par de subtiles arabesques, complète les graves résonnants de Jean-Marie fidèle à lui-même.
« Petites Conneries », est très provocateur et très doux, à la musique tantôt rock, jazz, country, valse, tango… Les textes fleurent bon la poésie dans le style si personnel de Jean-Marie.
Originalité : sur chaque disque se trouve une piste informatique contenant textes, grilles d’accords, partitions complètes, guitares picking et conseils d’Hervé, pour apprendre la guitare ou le piano.
Si vous brûlez de chanter les chansons de Jean-Marie, rien de plus facile, en attendant, nous souhaitons bonne route aux artistes vivarois que vous pouvez retrouver sur www.jmloubry.com. 

Le Dauphiné Libéré – 4 Juin 2006

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.